L'HÔTEL
- Le Grand Hôtel du Domaine de Divonne est niché au cœur d’un parc naturel de 65 hectares, composé d’arbres centenaires. Les déchets verts sont recyclés en déchètterie.
- Dans tout l’établissement et dans le parc de l’hôtel, les ampoules ont été remplacées par des leds à faible consommation d’énergie.
- Nous surveillons régulièrement notre consommation d’eau.
- Nous faisons des audits énergétiques pour améliorer l’efficacité de nos bâtiments.
- Toutes les gaines de chauffage ont été renforcées pour réduire les déperditions d’énergie.
- Nous avons investi dans un véhicule électrique pour les déplacements de nos équipes sur des courtes distances.
EN CHAMBRE
- Dans un souci d’économies d’eau et d’énergie, nos clients ont le choix de changer ou non, leurs draps et serviettes durant leur séjour.
- Les salles de bains sont équipées de robinets avec mousseurs et de jets de douche à faible débit pour réduire la consommation d’eau.
- le Room directory, la carte du Room service et le questionnaire satisfaction ont été dématérialisé en QR code pour limiter l’utilisation du papier. L’hôtel propose également un service de presse en ligne.
EN CUISINE
- Nous proposons des options végétariennes à la carte afin de satisfaire les différents régimes alimentaires et d’encourager la réduction de la consommation de viande et de poisson.
- Les déchets de cuisine (épluchures légumes et fruits) sont compostés et la terre issue de ce compost est réutilisée dans nos jardins.
AU GOLF
- Nous veillons à maîtriser nos dépenses en eau en ajustant l’arrosage du terrain selon les conditions et la saison grâce à un système informatisé (capteurs météo déterminant les quantités d’eau à utiliser).
- Nous réalisons des tontes qui respectent au mieux le gazon, afin d’éviter les maladies causées par le stress des tontes et limiter les traitements effectués sur notre terrain.
- Nous encourageons les opérations mécaniques au profit de traitements préventifs.
- Nous laissons des zones en « friche » (2 tontes par an uniquement) pour encourager le développement de la biodiversité sur le parcours.
- Nous avons installés des nichoirs pour favoriser la présence de mésanges et de chauve-souris sur le golf, méthodes naturelles pour maîtriser les populations de chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles. Nos étangs abritent des variétés de grenouilles et autres petits animaux aquatiques.
RÉDUCTION DU PLASTIQUE
- Pour réduire l’utilisation de plastique à usage unique, des fontaines d’eau pure ont été mises à disposition du personnel afin de remplir leur gourde.
- Dans les salles de séminaires et au petit-déjeuner, les bouteilles d’eau minérales en plastiques ont été remplacées par des bouteilles en verre «Purezza» pour l’eau plate et gazeuse.
LA MIELLERIE
Nous faisons notre propre miel qui est servi au petit-déjeuner. Une quinzaine de ruches sont installées dans le parc et notre apiculteur récolte et met en pot sur place.